ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par Guillaume Lévesque

Photos : Guillaume Lévesque

 


SPECTACLES


UNDERGROUND A WATERLOO : PETITE VILLE, GROSSE ÉNERGIE !

 

Paru le29 juillet 2016

 

Le samedi 16 juillet, j’ai eu une soirée assez mémorable, c’était à l’occasion du premier Festival de Musique Underground de Waterloo. Vous me direz, Waterloo, c’est où cette ville ? En fait, c’est une municipalité des Cantons de l’est près de Granby ou Bromont.

 

La différence avec ses grandes sœurs?? La population n’y est que de 4 346 habitants et la superficie de 11km2.

 

Pourtant, il y a une scène culturelle et une identité propre à cette ville plus intéressante que dans certaines banlieues. Cette année a eu lieu la première édition du Festival Underground de Waterloo. Il y a déjà eu des festivals de ce type par le passé dans la ville, mais c’est le premier organisé près du lac à aussi grande échelle et, le tout, gratuit.

 

Le résultat était surprenant, j’ai assisté à un festival bien organisé qui n’avait rien à envier aux événements des villes environnantes. L’avantage par rapport aux autres festivals de musique était que l’on pouvait se mouvoir sur le site facilement, mais la principale force de l’événement restait l’ambiance festive de l’endroit. Tout le monde était là : les familles avec leurs petits enfants, des punks locaux, quelques touristes, des personnes âgés habitant le coin. C’était assez surprenant de voir une dame d’un certain âge participer au mosh pit et se bousculer avec les autres. De plus, j’ai pu y voir des vieux amis, car je suis originaire de cette région. Bref l’ambiance était vraiment bonne.

J’ai aussi aimé le concept de l’événement. Comme je l'ai mentionné, l’accès au site était gratuite et le profit était fait sur les différents kiosques. Il y avait de la bonne bière à vendre pas trop cher, de la bouffe assez santé. J’y ai mangé une salade de brocoli  :) , mais il y avait aussi des hot-dogs au chili qui avaient l’air intéressants. Les groupes avaient presque chacun une table de marchandise et ont pouvait acheter des démos, des t-shirts et de nombreux autres produits dérivés des groupes. La bière étaient gratuitement fournis par Farnham ale et lager au festival et étaient vendues 5 $ . Les profits sur les consommations allaient à la fondation : Les Ami(e)s du Bassin Versant du Lac de Waterloo pour aider à protéger le lac.

 

Côté musique, disons que ce n’était pas trop ma tasse de thé. J’ai vu quatre groupes différents : Distoriam, A Life Forsaken, Lost Creation et The Brains. Seulement, The Brains m’ont intéressé même si tous était des groupes professionnels avec un bon son, mais, malheureusement, avec des styles musicaux racoleurs et clichés. Les festivaliers ont semblés pour la plupart apprécier The Brains, un trio de punk rock à tendance psychobilly. C’est toujours amusant de voir un show avec un contrebassiste. La musique ressemblait à du punk rock à l’américaine, mais avec des touches de psychobilly dans les rythmes, les solos et la contrebasse, bien sûr. Les chansons étaient courtes, mais efficaces. Le rythme des chansons était rapide et dansant. Selon des festivaliers, j’ai manqué une performance mémorable de Far south , un groupe aux influences de desert rock.

 

C’est étrange malgré que ce festival ne fût pas dans mes goûts musicaux, j’ai bien aimé mon expérience. L’ambiance et le plaisir valaient à eux seuls le détour. Je pense qu’il s’agit d’un projet intéressant pour toutes les municipalités du Québec. Avec de l’entraide et de la planification, il est possible d’organiser un bon festival de musique. Cela permet aux artistes de s’exprimer et aux citoyens de passer du bon temps.


 



ZONE MULTIMÉDIA


PAGE BANDCAMP DU GROUPE FAR SOUTH

THE BRAINS - MISERY (OFFICIAL VIDEO)

Site internet du festival UNDERGROUND


 

Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com