ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par Michel Desnoyers

 

 

 


SPECTACLES


DE «DOWN UNDER» À «DOWNTOWN»

Tal Wilkenfeld au Club Soda

 

Paru le 10 juillet 2016

 

 

Quand je regarde la feuille de route de Miss Wilkenfeld, une question évidente me vient en tête : à 30 ans, que lui reste-t-il à ajouter dans sa Bucket List ?

 

Voici une brève biographie et vous comprendrez mon interrogation.

 

New York, été 2002, Tal Wilkenfeld, 16 ans,  débarque aux États-Unies directement de Sydney pour étudier la guitare et la basse. Elle choisit New York pour  tenter sa chance dans le circuit jazz et blues rock. Résultat : ça explose !

 

Pour ne nommer que ceux-ci :  Jeff Beck, Derek Trucks, Chick Corea, Joe Walsh, Ringo Starr, Herbie Hancock, Jimmy Page -  et j’en passe -  tombent tous amoureux fou de son exceptionnel jeu de basse et se l’arrachent pour la scène ou le studio ! C’est la consécration avant même d’avoir une carrière !

 

Le rêve de tous !

 

Gardant la tête froide et les 2 pieds sur terre malgré son succès, elle décide de former son  propre groupe et de travailler sur du matériel bien à elle. C’est ce qui l’amène à Montréal pour mousser la sortie de son nouvel album Corner Painter.

 

Un spectacle de contrastes

 

Mardi 5 juillet, c’est l’heure de l’apéro, il fait chaud et sec (comme en Australie – Tal ne sera pas dépaysée), la salle est déjà presque remplie  de... baby boomers avec quelques conjointes moins enthousiastes. L’ ambiance est festive on dirais un vendredi soir ... mais un mardi !  J’entends quelques commentaires du style : ça va être bon.... du bon jazz fusion, peut-être du Jeff Beck, comme à Crossroads... tu vas voir chérie , tu vas aimer ça, c’est «smooth»...

 

Hé, hé hé !

 

On se serait cru plutôt au festival Osheaga ! Wilkenfeld nous sert du new rock «indie», du punk, du trash et même un peu de «hard rock. On est loin du jazz mais on ne s’en plaint surtout pas. Du jazz on en écoutera en masse en sortant du Club Soda.

 

C’est rafraîchissant.

 

Même pour les 40 ans et plus assis dans la salle qui se lèvent à chaque finale de chanson.

 

Peu loquace et peu souriante, Tal nous présente, en gage de première partie, son nouvel album, inconnu jusqu’ici (puisqu’encore en prévente). On a droit à des pièces un peu «dark», doucement introspectives, souvent biographiques, mais toujours originales au niveau des arrangements. Une guitare très présente, parfois prenant le dessus sur la basse et le clavier rappellent les Cranberries des premiers jours. Même la voix de Miss Wilkenfeld, à certains endroits, me fait penser à Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries.

 

En deuxième partie, la belle Tal et sa bande s’allume et communique enfin avec la salle en nous présentant une série de «covers» plus ou moins undergrounds et moins connus de certains, moi le premier. Mais ça «groove» et on est là pour ça !

 

En résumé, si vous préférez le côté plus « jazzy » de Wilkenfeld, penchez-vous plutôt sur le CD/DVD Live at Ronnie Scott’s avec Jeff Beck ou le DVD 2007 Crossroads Guitare Festival.

 

Mais pour son style plus rock et plus moderne... le nouvel album s’intitule Corner Painter et est maintenant disponible sur www.talwilkenfeld.com.

 

Bonne écoute !

 

P.s : J’espère que les conjointes ne se sont pas trop ennuyé !

 

CORNER PAINTER
 

 

 

Pop Rock 2.0

 



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com