ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par :  Guillaume Lévesque

 

 


ENTREVUE


ENTREVUE EXCLUSIVE AVEC OCCULT BURIAL Paru le 18 juin 2016

Des guerriers du vrai heavy metal originaires d’Ottawa !

Occult Burial est originaire de notre capitale fédérale. Le groupe est composé de Joël Thomas au Chant et à la basse de Dan Lee à la batterie et  Dan MacLoud à la guitare. Ils pratiquent du black thrash metal à la manière des premiers albums de Bathory ou Slayer.J’ai eu l’occasion de les rencontrer au concert de Venom .Inc et de tirer par la suite cette entrevue. Merci à Joël Thomas et Dan MacLoud de m’avoir aidé pour cet article.

Il faut aussi préciser que leur premier album studio « Hideous Obscure » est disponible depuis avril sur le label Invictus productions.

Ça fait environ combien de temps que le projet a commencé ?

Depuis la fin 2012 environ

Quel était votre but en formant Occult Burial ?

Franchement, on en avait pas vraiment. On voulait simplement écrire quelques chansons et possiblement monter quelques spectacles. C’était avant tout un moyen de se tenir ensemble et d’exprimer notre passion pour la musique qui nous enflamment.

Est-ce que c’était difficile au début ?

Non, dès le début cela a été très naturel pour les trois de jouer ensemble. La seule difficulté a été la composition de nouvelles chansons, un processus qui était assez lent – une des raisons d’ailleurs que bon nombre des chansons du démo réapparaissent sur l’album. Mais depuis lors on a mieux appris à se pousser du côté créatif, et nous avons quasiment assez de chansons d’écrites pour un prochain album.

Je sais que votre drummer a joué dans d’autres groupes. Toi et ton guitariste aviez-vous de l’expérience  avant de commencer dans le projet?

Le guitariste et moi faisons de la musique ensemble depuis 2009. On avait un groupe antérieurement à Occult Burial qui n’avait pas plus que 4 ou 5 chansons dans son répertoire et qui ne s’est jamais produit en spectacle. À part cela, moi je joue de la batterie (mon instrument principal) depuis des années dans un groupe de punk hardcore.

Comment décrirais-tu ta musique ?

C’est une musique qui reflète essentiellement les débuts du Métal extrême aux années 80, période où les bands ont gardé intact l’esprit du métal tout en jouant de façon aussi déchaînée que possible, sous l’influence du punk. Notre musique est simple et agressive. On accorde beaucoup d’importance à ce que chaque riff et chaque refrain, bref, chaque chanson, soient mémorables et uniques, dans la mesure du possible.

Quels sont les bands qui vous ont influencés ?

Si je me contrains à en piger trois, je nommerais Razor, Bathory, Slayer.

Quand j’écoute votre drummer j’ai l’impression qu’il fait des beats 100 %punk ? Est-ce exact ?

Oui c’est bien l’impression qu’il donne. Quelques-unes de nos chansons comportent le D-beat, d’autres le beat classique thrash, quoique ce dernier soit lui-même d’origine punk. Mais dans le fond, ce sont tous des beats qui ont été employés dans le métal à plusieurs reprises. Je crois que notre batteur, quand il joue son instrument, le fait avec l’esprit punk, qui se soucie moins de jouer parfaitement mais donne un meilleur spectacle, plutôt qu’avec l’esprit de beaucoup de batteurs de Métal qui, trop souciant d’exécuter parfaitement leurs chansons, oublient de s’amuser un peu.

Ya t'il un leader ou quelqu’un qui a plus d’influence que les autres dans le band ?

Non, tout le monde est à peu près égal. Nous nous occupons chacun de notre instrument et des responsabilités qui s’ensuivent, et les autres offrent des idées (par exemple MacLoud s’occupe d’écrire les riffs, moi les paroles, Dan Lee le beat). Le band n’a pas été fondé dans le but d’atteindre un certain niveau de succès, il a été fondé par trois amis qui trippent sur la même musique afin d’en présenter leur version, donc inutile d’avoir un leader – en fait cela nuirait totalement à la dynamique du groupe.

C’est comment la scène métal à Ottawa ?

Elle laisse certainement à désirer. Si ce n’était pas grâce au fait que Metalian de Montréal joue assez souvent à Ottawa, il n’y aurait jamais de concerts métal qui en valent la peine. Il y a quelques petits shows ici et là, et il y a quand même assez de gens

qui s’intéressent à Occult Burial, quoiqu’ils soient plutôt de la scène punk. Barrow Wight est un autre groupe d’Ottawa qui mérite d’être écouté.

 

À quel endroit avez-vous eux le plus de succès?

Jusqu’ici, c’est Montréal. Quand on a sorti notre première démo, la plupart des commandes provenaient d’Europe et d’Amérique du Sud. On va jouer en Europe à l’automne, on verra comment bien notre musique va marcher là-bas.

Que pensez-vous des types de musiques plus actuelles, ou des groupes de métal plus modernes?

Je ne m’intéresse pas aux grosses productions modernes - voir stériles- , aux chansons enregistrées de façon impeccable suivant un métronome. La plupart des groupes de nos jours manque d’ambiance et ne me font pas ressentir grand-chose.

Que pensez-vous du revival thrash métal ou des autres groupes qui veulent sonner comme dans les années 80 

Les gens nous critiquent parfois de sonner trop old-school, ou trop à la mode des années 80, mais je trouve ça tout à fait naturel qu’il y ait un mouvement vers des productions moins polies et des chansons moins prétentieuses, sans pour autant perdre de sérieux. Nous constatons que les groupes Métal d’aujourd’hui se sont quelque peu égarés, donc nous avons décidé de reprendre le flambeau directement de cet âge d’or des années 80 pour voir où cela peut nous mener par la suite.

Avez-vous d’autres concerts de prévues pour cette année ? Le 12 août à Montréal, le 13 août à Québec, suivie à l’automne d’une tournée européenne en France, Allemagne, Belgique et autres.

 

Pop Rock 2.0 18-06-2016



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com