ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par : Jacques Dulac

 

'Jacques Dulac est co-animateur avec Vincent Delisle de l’émission Illusions Auditives les samedis de 20 à 22hr sur les ondes de CKRL 89.1 à Québec. www.ckrl.qc.ca '

 

 

 

 

 

 


ALBUMS


TO THE BONE
Steven Wilson
Caroline International (2017)

#2557593020
Durée : 59 minutes
8.5/10
 

‘‘Certains le trouvent trop pop en trahissant les idéaux du rock progressif qui l’ont fait connaître.’’

Paru il y a quelques semaines, To the Bone de Steven Wilson fait jaser… surtout dans le milieu du rock progressif qui n’est pas unanime concernant sa nouvelle orientation musicale. Certains le trouvent trop pop en trahissant les idéaux du rock progressif qui l’ont fait connaître. Tout comme Asia, GTR ou Genesis qui dans les années 80 voyant le style baisser en popularité depuis le milieu des années 70, Wilson se permet de visiter d’autres territoires musicaux avec ce nouvel opus qui je dois dire qu’il ne déçoit vraiment pas… au contraire!

Parmi les pièces fortes, on retrouve : To the bone qui ouvre l’album, Same asylum as before avec ses riffs de guitare envoutants, Refuge avec son build up qui mène à un orgasme musical est très réussie. La formule progressive est à l’honneur avec l’excellente Detonation qui use d’accents jazz rock par endroits. Et il y a aussi la planante Pariah en duo avec Ninet Tayeb qui rappelle Don’t give up de Peter Gabriel et Kate Bush… un des beaux moments de l’album. En fait, un seul extrait est vraiment pop et c’est Permanating qui jure un peu avec le reste de l’album. Un élément intéressant que l’on retrouve de manière parsemée sur l’album, c’est l’utilisation de l’harmonica qui prend vraiment bien sa place et qui donne une tout autre dimension à sa musique.

To the bone est dans son ensemble une réussite qui peut avoir besoin de quelques écoutes pour être apprécié à sa juste valeur. Wilson a peut être déçu certains fans puristes qui ne le suivent pas dans cette nouvelle aventure musicale mais il a assurément élargi son public. Bref, un album plus accessible pour un plus grand public mais qui conserve les qualités que l’on retrouve dans le rock progressif.


Liens pour écoute :

Steven Wilson - Pariah ft. Ninet Tayeb

Steven Wilson - Refuge (Lyric Video)


Pour se procurer l’album:
Chez tout bon disquaire et aussi sur RECORDSTORE / MP3


Listing :


1. To the bone
2. Nowhere now
3. Pariah
4. The same asylum as before
5. Refuge
6. Permanating
7. Blank tapes
8. People who eat darkness
9. Song of I
10. Detonation
11. Song of unborn


Site de Steve Wilson

                Facebook de Steve Wilson

Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2017 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé par : SMP Média.com et maintenu par Steven Henry