ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par Guillaume Lévesque

 

 


ALBUMS


MAGNITUDE OF THOUGHTS

TERAMOBIL

NewCore Music (2016)

7.5/10
 
Teramobil  atteint de nouveaux sommets

‘’J'ai rarement entendu autant de notes avec autant de puissance dans un morceau de six minutes’’


Notre cher Webmestre Steven Henry m'as prêté un album un peu spécial à notre dernière rencontre. C'est l'album Magnitude of Toughts de Teramobil. Un groupe assez récent sur la scène québécoise.  Multispectral Continuum fut publié  en 2013 et celui-ci: M.O.T, c'est leur dernier. Je pense que c’est un groupe à surveiller de près à l’avenir car ils sont très prometteurs. J'ai rarement entendu autant de notes avec autant de puissance dans un morceau de six minutes. Ils ne sont pas loin de traverser le mur du son, je crois…

Cet album est un peu l’équivalent d’une toile abstraite, mais pour la musique. Il y a des sons, des textures, mais pas de voix ou de trucs concrets.

Un Power Trio



C’est un Power Trio composé de Dominic "Forest" Lapointe à la basse à six cordes. Il est aussi membre de B.A.R.F  depuis leur reformation en 2012. Sur MetalArchives.com, on  peut voir  qu’il a déjà participé à une dizaine de groupes dans plusieurs styles variés.


Le groupe est aussi composé d’Alexandre Dupras à la batterie et Mathieu Bérubé à la guitare. Ils sont aussi membre du groupe Death Métal Unhuman.  Mention spéciale à la basse sur cet album. C'est vraiment le type de bassiste que je recherche dans un groupe. Dans Exoteric, Dominic réussit à faire des lignes de basses pouvant remplacer le chant.

Un ensemble 100% instrumental

Je pense que le fait que le groupe soit  un ensemble 100% musicale change leur approche. Ils réussissent à faire une musique toujours changeante et jamais ennuyante pour l’oreille. Aussi, j'imagine que ça doit être encore plus impressionnant de les voir jouer sur scène. Leurs doigts doivent bouger pas mal vite et c'est à peine si un halo d'électricité statique bleuté doit venir se créer autour d'eux.

A part cela, j’aime bien la pièce éponyme Magnitude of Toughts. Il y a même Antoine Baril à l'orgue Hammond sur cette pièce. C’est un instrument assez étrange dans un ras de marée de plasma couleur néon. Il y aussi un autre invité de choix avec Luc Lemay de Gorguts qui se joint à la guitare sur Thanatonaut. Ce n’est pas si surprenant, car il a participé à la production de l’album.

Un son robotique

Il y a quand même, d'un point de vue personnel, certains trucs que j'aime moins de cet album. Tout d'abord, c'est un peu difficile de capter toutes les subtilités des jeux des trois musiciens tellement l'auditeur est sursaturé musicalement. Aussi, la production est beaucoup trop travaillée selon mes standards. J’aime les esthétiques un peu plus naturelles. Le son ici est robotique, un peu comme un jet qui te percute de plein fouet. Les guitares et la batterie écorchent parfois mes oreilles. De toute façon, leur esthétique est assumée et ce son cosmique fait partie de leurs particularités.

Leur musique peut être exportée plus facilement à l’étranger

Vers la fin de l'album il y a des moments un peu plus calmes et c’est vraiment intéressant et plus posé. Pour un prochain album, je crois que Teramobil serait encore meilleur avec un jeu plus nuancé dans leurs compositions et des sujets plus concrets. Par exemple, ils peuvent s’inspirer d’une histoire et la décrire en musique.

Il y a un bon avantage pour eux à n’être qu’un ensemble musical.  C’est que leur musique peut être exportée plus facilement à l’étranger. Je leur souhaite, car si vous n’êtes pas frileux des oreilles, il y a un bon concentré de Death Prog Cybernétique là-dedans. Et je vous le jure, ca défie presque toutes lois physiques. Le meilleur reste à venir!



 

PAGE FACEBOOK DU SPECTACLE DU 7 AVRIL 2017
 



SITE OFFICIEL

 

Pop Rock 2.0
 


   

À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2017 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé par : SMP Média.com et maintenu par Steven Henry