ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par : Steve Pearson

 

EN COLLABORATION AVEC :

 

 

 


ALBUMS


WELT AM DRAHT

Das Blaue Palais

Bellerophon Records (2016)

37:32

8/10


De l'âme créative qui nous a donné l'impressionnant Spirit of Ümit en 2015 nous arrive un nouveau projet appellé Das Blaue Palais.  En effet, Jochen Oberlack est de retour mais dans un idiome tout à fait différent.


Welt Am Draht est une oeuvre ancrée dans le Krautrock mais aussi intimement liée à la science-fiction des années 70. En effet, le titre lui-même vient d'un film SF de 1973, Welt Am Draht, le monde sur un fil. Dans ce film, un scientifique crée des simulacres d'humains qui ignorent leur état de simulacres. Pensons Simcity mais à un niveau pour le moins troublant. Bien entendu, comme il se doit à un film de sci-fi, on apprend que le monde « réel » n'est qu'un autre niveau de la simulation...

 

Et qu'est-ce que toute cette histoire a à voir avec l'album de Das Blaue Palais?  À ce que j'ai pu comprendre – et c'est là mon opinion – il y a un parallèle à faire avec le fait que, dans une certaine optique, la musique électronique peut sembler déconnectée de la « vraie vie » mais est en fait une extension et une évolution de la musique telle qu'on l'a toujours connue.

 

Il en résulte un album qui aurait pu être froid et technique mais qui, au contraire, est rafraichissant et profondément humain.

 

Les premières auditions rappellent la musique des années 80 et les bands électro-pop de l'époque – on pense OMD, par exemple – mais, en réécoutant bien l'album on arrive à des conclusions très différentes.

 

L'album tient beaucoup plus de Klaus Schulze et Edgar Froese que des Pet Shop Boys. En fait, il s'agit d'une oeuvre sérieuse qui nous amène au cœur même de la psyché allemande moderne et nous permet de comprendre combien les musiciens allemands voient la musique comme une partie intégrante de l'oeuvre artistique. Une oeuvre qui est, comme toute oeuvre devrait être, bâtie sur les expériences sans ségrégation entre l'histoire, les arts visuels, l'expérience humaine et, bien entendu, la musique tout entière.

 

Je ne voudrais surtout pas donner l'impression que cet album soit complexe au point de rebuter nos lecteurs. Même pris comme un effort commercial ou même en musique de fond, Welt Am Draht est éminemment accessible. Des riffs accrocheurs, une réalisation superbe par Mathias Black et un trip impressionnant dans l'univers des années 80, cet album pourrait avoir un gros succès avec les amateurs de partys...

 

Par contre, comme toute œuvre d'art sérieuse, on gagne à la découvrir en profondeur.

 

Vous pourrez entendre l'album en entier dans au cours de l'émission PROG CORE LIVE présentée par PROG CORE RADIO vendredi le 23 septembre 2016 à 19h00, heure de l'Est.


Jochen Oberlach


1. Oberbilk 80 04:06

2.Gegenlicht 05:10

3. Himmelsgeister (LP Version) 05:08

4. Silberwald 05:28

5.Welt am Draht 06:22

6. Zeitfeld 08:10

7. Blauer Regen 03:48

 

 


B

PAGE WEB DE L'ALBUM SUR LE SITE DE BELLEROPHON RECORDS


Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com