ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par Guillaume Lévesque

 

 


ALBUMS


UNIVERSE

Dead Brain Cells

Combat records (1989)

88561-2003-2

37:26

9/10
 

APRÈS LE BIG BANG? DEAD BRAIN CELLS!

 

Tout commença il y a des milliards d’années alors que nous étions seulement des poussières d’étoiles. Les molécules d’hydrogènes se combinèrent à de l’oxygène pour créer la source de toute vies. Vous essayiez toujours de trouver le lien entre DBC et notre évolution ? C’est le sujet de l’album Universe de DBC (1989). Un disque pas comme les autres.

 

J’ai trouvé cet album en cassette audio (MC) par hasard au cours de mes promenades quotidiennes(en fait c’est à la Bête Noire sur la Plazza St-Hubert). J’avais déjà vu Dead Brain Cells en concert, donc je savais un peu à quoi m’attendre. Quand j’ai mis le MC dans ma vielle Volvo et que j’ai entendu les premières notes de The Genesis Explosion, je savais que j’avais affaire à un album d’un autre univers.

 

Ce disque se rapproche du courant Techno-Thrash de la fin des années 80. Comprenez ici le mot Techno pour technique. Il n’y a aucun rapport avec la musique techno. Dans ce style, il y a des groupes comme Coroner et Mekong Delta en Europe et même notre Voivod national sur l’album Killing Technology (1987). La particularité du style est d’offrir un métal à la fois brutal et intelligent. Il y a aussi une emphase sur la science-fiction dans les thèmes.Dans cet album, DBC continue sur la lancée de Voivod avec un album métallique,froid et robotique.

 

Il y a des riffs Thrash-Métals qui sont bien agressifs, une utilisation d’effets synthétiques (flangers et autres), des compositions à tiroirs remplis de progressions divertissantes et impressionnantes ainsi qu'un chanteur à la voix trafiquée avec divers effets. Le chanteur n’est pas l’élément fort de l’album, mais s’accorde bien avec la thématique. Tout cela contribue à donner à l’auditeur une surstimulation des canaux auditifs qui est plutôt agréable. L’album est totalement maîtrisé, il n’y a pas vraiment de pièces musicales qui ressortent du lot. Le tout est comme une explosion nucléaire au visage et ça se prend bien.


À cette époque, le métal technique en était qu’à ses début. Le genre a par la suite évolué en Death Metal Technique avec des groupes comme Atheist, Cynic et autres. Les groupes sont devenues de plus en plus virtuoses, mais aussi plus ennuyants à force de trop vouloir être bons musiciens. Universe de DBC fait un peu parti de ces albums trop techniques, mais ont oubli vite ce défaut car il est balancé par l’attitude Thrash Metal Punk du groupe. Ce disque (cassette dans mon cas), se situe du bon coté de la frontière qui sépare émotion et technique pure.


DBC aurait pu avoir une bonne carrière et faire d’autres albums. Je ne connais pas les raisons qui les ont fait freiner leurs parcours après seulement 1 démo et deux albums, mais ils ont quand même laissé leur marque au sein du monde métallique. Heureusement, ils sont toujours actifs sur scène. Ils se produisent pour des concerts quelque fois pars années et le 30 septembre, il sera possible de les voirs au Piranha Bar pour fêter leurs 30 ans de carrière. Certains seront nostalgiques de les revoirs, mais pour d’autres, ça va être une bonne occasion de découvrir ce que le groupe peut nous donner en live.

 



 

PAGE FACEBOOK DU SPECTACLE DU 30 SEPTEMBRE 2016
 


SITE OFFICIEL

 

Pop Rock 2.0
 


   

À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com