ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par : Steve Pearson

 

EN COLLABORATION AVEC :

 

 

 


ALBUMS


MORNING SUN

Gadi Caplan

Musea Parallèle (2016)

B01GJLKULC

42:18

7.5/10

 

UN ALBUM TOUT EN ATMOSPHÈRES, TEINTÉ DES ANNÉES 70.


Gadi Caplan est un guitariste Israélien qui vit et travaille à New York. Cet héritage culturel varié ainsi que ses influences musicales font de lui un artiste difficile à catégoriser.

 

Si on décortique froidement sa musique, on trouve du jazz, une certaine fusion avec la musique du monde, la musique psychédélique et une bonne dose de rock des années 70. Ajoutons à cela une facilité à utiliser des variations importantes dans les signatures rythmique et – je vous vois venir – vous me direz : du prog-jazz-fusion.... Hé ben, vous auriez tort.

 

En fait, si on retourne en arrière, les deux premiers albums de notre larron avaient en fait cette saveur un peu usée mais qui était tout de même rescapée par le talent de Caplan. Dire que j'ai aimé Opposite Views (2011) et Look Back Step Forward (2013) serait mentir. J'ai peu de tolérance pour le côté prétentieux et suffisant du jazz fusion et l'odeur fétide de ce genre si apprécié pendant les années 70-90 est généralement suffisant pour me rebuter.

 

Par chance, j'essaie de garder l'esprit ouvert lorsqu'on me propose de nouveaux enregistrements à écouter et, cette fois-ci, je m'en félicite.


À compter de 2014, Caplan s'est joint au groupe The Weeping Willards. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il sont un groupe qu'on ne saurait accuser de se camper dans un style restrictif ou de se prendre au sérieux. Pensons Duke Ellington qui rencontre les Beatles, couche avec The Police et accouche de Cake....

 

Clairement, cette rencontre entre Caplan et ce groupe a permis au guitariste de repenser sa musique et d'y apporter une légèreté et une certaine liberté qui manque souvent dans ce qu'on appelle tant le prog moderne que le jazz.

 

Le résultat : un album tout en atmosphères, teinté des années 70, complexe sans être compliqué, libre sans être anarchique et particulièrement accrocheur.

 

Des ballades d'une beauté ineffable – La Morena, entre autre – des jams éclatés tels Hemavati et des pièces de quasi musique électronique avec la suite Lilly's Day.

 

Un album qui s'écoute, dont on tombe facilement amoureux mais qu'on a tout intérêt à revisiter maintes fois de façon à vraiment embrasser ses couches superposées et ses chatoyantes textures colorées.

 

Vous pourrez entendre l'album en entier dans au cours de l'émission PROG CAFÉ présentée par PROG CORE RADIO jeudi le 18 août 2016 à 19h00, heure de l'Est.

 


 

Hemavati (3:43)

Island (5.33)

Good Afternoon (2:25)

Vivadi Swara (5:39)

Morning Sun (4:14)

La Morena (5:46)

 

The Other Other Side (5:14)

Lily's Day, Pt.1 (2:49)

Lily's Day, Pt.2 (2:28)

Lily's Day, Pt.3 (1:50)

Lily's Day, Pt.4 (2:37)


ÉCOUTER L'ALBUM SUR SPOTIFY

 

THE WEEPING WILLARDS - OUTSIDE IN THE RAIN


Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com