ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par : Steve Pearson

 

EN COLLABORATION AVEC :

 

 

 


ALBUMS


VIVO (Vo.1 & 2)

Barock Project

Artalia (2015)

B01DM56X3C , B01GVYRKT2

123:00

7/10

 

BAROCK PROJECT : UN ARBRE ITALIEN AUX RACINES PROGS ET AUX FEUILLES TOUTES MODERNES

 

Le groupe italien Barock Project nous présente son premier album live et les fans ne seront pas déçus. En effet, les connaisseurs savent bien que l'énergie de la performance du groupe est ce qui fait le « réel » intérêt de leur musique.

 

Le groupe, né de l'imagination du claviériste et compositeur Luca Zabbini a pris forme il y a maintenant plus de dix ans et a sorti son premier album, Misteriose Voci, en 2007 pour le plus grand plaisir de ses admirateurs qui, comme je le disait plus haut, sont toujours électrisés par les performance du groupe.

 

Les cohortes de Zabbini – un grand fan de Keith Emerson et ça s'entend – sont de vrais proggers dans la tradition des Genesis, Yes et autres ELP. On sent dans les pièces une progression musicale typique des grands groupes progs mais on sent aussi une évidente conscience des courants musicaux plus actuels. Très mélodieuse et accrocheuse, leur musique plaira tant aux traditionalistes qu'aux fans plus modernes.

 

Sur le Volume 1, j'ai particulièrement apprécié les pièce Save Your Soul où on sent des influence moyen-orientales ainsi que Un Altro Mondo où, j'ignore pourquoi, la voix de Zabbini et l'atmosphère de la pièce m'ont rappelé Eros Ramazzotti... Preuve que personne n'est imperméable aux influences...

 

Fait à noter, le volume 1 se termine avec une reprise de Los Endos qui fermait A Trick Of The Tail de Genesis montrant bien que ces jeunes musiciens ont fait leurs classes.

 

Sur le Volume 2, on sent comme une coupure. Ce deuxième disque montre les influences plus rock du groupe et, à certains endroits, je dirais même que l'on sent une touche pop qui n'est pas sans apporter quelque chose de très positif et de démocratisant à tout l'exercice. Ma favorite : Roadkill où le guitariste Marco Mazzuocollo s'en donne à cœur joie et démontre bien son talent et le fait qu'il a écouté bien des guitaristes.

 

La réalisation sans failles, le son presque aussi impressionnant qu'au sein d'un album studio, les musiciens accomplis et, bien sûr, la qualité des compositions font de cet album un excellent exemple de ce qui se fait de plus intéressant dans le prog actuel.

 

Vous pourrez entendre l'album en entier dans au cours de l'émission PROG CORE LIVE présentée par PROG CORE RADIO vendredi le 19 août 2016 à 19h00, heure de l'Est.

 


Luca Zabbini – piano, claviers, guitares acoustiques, voix

Luca Pancaldi – voix principale

Eric Ombelli – batterie

Marco Mazzuoccolo – guitare électrique

Francesco Caliend - basse

 

VOL.1

1.Back to you 07:30

2.Coffee in Neukolln 08:32

3.Save your soul 06:30

4.Fool's epilogue 08:55

5.Inside my dreamer's eyes 11:22

6.Un altro mondo 06:41

7.Duellum 08:45

8.Los endos (cover Genesis) 06:44

 

VOL.2

1.Overture 03:54

2.Gold 08:38

3.Roadkill 06:28

4.Skyline 11:01 video

5.The silence of our wake 10:50

6.The longest sigh 08:37

7.My silent sea (studio track) 09:15

 


ÉCOUTER L'ALBUM SUR SPOTIFY


Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com