ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par : Steve Pearson

 

EN COLLABORATION AVEC :

 

 

 


ALBUMS


THE SPIRIT OF ÜMIT

Ümit

Bellerophon Records (2015)

B0153ODOEQ

44:42

9/10

 

CHOUCROUTE ÉLECTRONIQUE GARNIE

 

Samedi matin. Je reçois cet album sans aucune information sur le groupe, l'album ou quoi que ce soit d'autre avec un court message de mon chum Denis Champagne de Prog Core Radio qui me dit : je t’envoie un peu d'info bientôt. Pas grand chose sur ce groupe. » Je me dit que ça commence mal. Normalement, j'aime bien savoir de qui je parle avant d'écrire.

 

Samedi PM, je clique sur la première pièce, Ummagumma, pis je capote!

 

Tout commence avec un loop de synthé analogique qui ne manque pas d'humour et qui semble sortir tout droit des année 70. Ça part bien. Tout à coup la basse et la batterie qui arrivent et boom! - une guitare électrique que David Gilmour ne renierait pas... On se promène quelque part entre Floyd – entre More et Dark Side –, Hawkwind et les meilleurs exemples du space rock aux accents germaniques. Le résultat? Une musique qui tient presque autant du post-psychédélque que de certains bands de musique électroniques modernes.

 

Après un peu de recherches – pas très fructueuses, faut l'avouer – il apparaît que l'album The Spirit Of Ümit soit le premier du band qui avait précédemment sorti trois EP. À ce que je peux trouver sur un site en Allemand (!), le band serait formé de Jochen Oberlack (guitare, je crois), Von Irme et du Gallois Peter Sherman. La page Facebook du groupe n'est nullement plus loquace quant aux origines du groupe est je reste sur mon appétit quant aux infos. Peut-être est-ce exactement ce que veut le groupe : qu'on écoute la musique sans autres préconceptions...

 

Le reste de l'album ne déçoit nullement. La même guitare exceptionnelle, une batterie qui reste discrète mais efficace, des claviers atmosphériques et aucune voix... La même impression d'un band qui ne se prend pas trop au sérieux – qui trip - , les mêmes atmosphère spacey qui aurait bien accompagné certaines de mes soirées de jeunesse où je m'adonnais à...passons...


Un album sans temps morts, sans failles majeures et qui garde l'auditeur accroché pendant ses quelques 45 minutes. Peut-être le meilleur album que j'ai eu le plaisir de critiquer depuis le début des activités de Pop Rock 2.0.... Je le garde!

 

Vous pourrez entendre l'album en entier dans au cours de l'émission PROG LIVE présentée par PROG CORE RADIO vendredi  le 5 août 2016 à 19h00, heure de l'Est.

 


 

  1. Ummagumma

  2. Telsa

  3. Cobra Verde

  4. Tiefensee

  5. Mark Of Cain

 


PAGE BANDCAMP DE UMIT (ALBUM COMPLET)


Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com