ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par : Steve Pearson

 

EN COLLABORATION AVEC :

 

 

 


ALBUMS


FALL

Freedom To Glide

Ruby Storm Records (2016)

B01HP1O9RQ

64:58

8,5/10


 

Je l'avoue, j'aime le prog et je ne cherche pas de remède. Malheureusement, une grande partie des musiciens « progressifs » d'aujourd'hui ne le sont que de nom. Il existe une sorte d'homogénéité dans le son et l'approche musicale de tant de groupes supposément « progressifs » qu'il est souvent difficile de distinguer un groupe d'un autre. Dans le cas de Freedom To Glide, aucun risque de faire cette erreur. Ils ont un son et une approche qui leur appartient en propre.

 

Formé de Pete Riley (claviers, voix, effets sonores) et Andy Nixon (voix, guitare, bass fretless , claviers et batterie) les deux larrons se sont rencontré dans un groupe « hommage » à Pink Floyd. À compter de 2010, ils forment Freedom To Glide – f2g, pour faire court – et sortent un premier album que j'avais remarqué pour ses atmosphères un peu « floydiens » mais aussi pour son approche originale.

 

Avec Fall, paru le premier juillet dernier, l'exercice tout en atmosphère se poursuit mais avec, ce qui m'est apparu, une préoccupation lyrique plus poussé.

 

Clairement issu de l'âme de deux musiciens mûris dans l'esprit prog des quarante-cinq dernières années, on sent aussi une vision proche de certains bands darkwave/etheralwave et atmosphériques – pensons Dead Can Dance ou, mieux, The Blue Nile. Planant et introspectif avec une économie de moyens rafraîchissante qui détonne des arrangements luxuriant de certains groupes prog d'aujourd'hui.

 

Ce chroniqueur a particulièrement accroché sur la pièce titre, Fall, qui m'a rappelé l'album Hats de Blue Nile et m'a mis dans une humeur particulièrement réceptive. Exit Wound rappelle par ces effets sonores, le premier album du groupe mais avec une rythmique presque pop. October, la pièce qui ferme l'album et, dès les premières notes, sent l'automne et l'approche de l'hiver...

 

Un album à explorer, à écouter et à réécouter et une bouffée d'espoir pour un style musical facilement galvaudé et un peu statique.

 

Vous pourrez entendre l'album en entier dans au cours de l'émission PROG LIVE présentée par PROG CORE RADIO vendred  le 22 juillet 2016 à 19h00, heure de l'Est.

 

 

1.Fall 01:55

2.Silent Code 07:19

3.Names In The Stone 04:54

4.Toll 03:02

5.Playing God 05:04

6.Exit Wound 05:38

7.Enigma 08:02

8.The Middle Game 07:45

9.Trough Of War 04:06

10.Solace 01:04

11.Sleep Under The Flag 03:14

12.Another Same 03:32

13.October 05:43

14.Exit Wound (Let It Go...) 05:40

 

 

ÉCOUTER SUR SPOTIFY


 

Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com