ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par : Steve Pearson

 

EN COLLABORATION AVEC :

 

 

 


ALBUMS


OUT OF THE FREAKSHOW

Cirrha Niva

Freia Records (2016)

B01C3MSUIG

54:11

6.5/10

 

DU PROGRESSIF EN SABOTS DE MÉTAL!

 

Cirrha Niva est un groupe de métal progressif néerlandais. Je sais, ça ne part pas très bien une critique de disque. Le genre est souvent mal-aimé et un nombre important de fans de métal ET de fan de prog se font un malin plaisir à décrier le style comme l'enfant bâtard des années 90. J'ai moi-même été coupable de ce type de jugement au cours de conversations avec des amis des deux côtés de la médaille. Il faut toutefois avouer que, dans le cas de Cirrha Niva, il est indéniable qu'il s'agit avant tout d'un band progressif qui, à l'occasion, utilise l'idiome métallurgique pour mettre l'emphase sur certains aspects tant musicaux que lyrique.

 

Fondé au début des années 90 – bien entendu! - le groupe est surtout connu pour son album Liaison De La Morte  paru en 2001. Ceux qui se souviennent de cette œuvre magistrale se rappelleront d'une certaine grandiloquence théâtrale et lyrique qui, d'ailleurs, se prêtait à merveille au traitement « rock opera » que les spectacles qui ont suivi sa parution lui ont donné.

 

Out Of The Freakshow  est toutefois, une bête bien différente moins axée sur les atmosphères et plus sur le rythme. On y trouve beaucoup plus de traces de métal britannique que de celles du son des Yes, Genesis et autres King Crimson de ce monde. C'est, à mon avis, ce qui fait de cet album une offrande moins intéressante que ...La Morte  ou même que l'album précédent du groupe, For Moments Never Done , qui conservait l'âme pure du prog sans tomber dans une théâtralité excessive.

 

On se retrouve ici avec un album un peu moins cohésif qui semble parfois composé de simples rattachés par un thème qui manque de clareté.

 

Ceci étant dit, il est impossible d'ignorer la qualité du travail de Rob Willemse et des sa cohorte. La voix de Legrand – qui était présent sur l'album précédent – est en grande forme et il évite de tomber dans le piège graveleux du métal en gardant tout l'harmonieux d'une voix née du prog. Pensez James Labrie (Dream Theater) ou Bruce Dickinson (Iron Maiden).

 

La réalisation est, à toutes fin utiles, sans faille – si ce n'est de la sur-compression de la batterie – et parfaitement représentative du genre.

 

Évidemment, le fait que je n'ai pas particulièrement apprécié cet album ne veut surtout pas dire qu'il n'est pas pour vous. Si vous aimez des bands comme Primary, Twinspirits ou, évidemment, Dream Theater, vous trouverez assurément quelque chose à vous mettre sous la dent avec cet album.

 

Vous pourrez entendre l'album en entier dans au cours de l'émission PROG CAFÉ présentée par PROG CORE RADIO jeudi  le 21 juillet 2016 à 19h00, heure de l'Est.

 

I Guess (4:51)

From Ego (7:09)

24/7 Smile (7:36)

Afraid To Bleed (8:57)

Silver Tongues (5:42)

Time (5:38)

Reprise Of A Beautiful Day (4:24)

Just Another Legacy (11:54)

Basse – Michel Steenbekkers

Batterie – Nathanael Taekema

Guitare – Carlo Heefer, Rob Willemse

Flûte – Devon Graves

Voix – Devon Graves, Lisette Van Den Berg

Claviers – Erik van Ittersum

Voix principale – Legrand

 

OUT OF THE FREAKSHOW (PREVIEW)


 

Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com