ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par : Steve Pearson

 

EN COLLABORATION AVEC :

 

 

 


ALBUMS


SURREAL

Erik Norlander

Think Tank Media (2016)

888295444149

55:36

8/10


 

ERIK NORLANDER : SURRÉEL MAIS BIEN CONCRET


Le claviériste progressif Erik Norlander nous propose la suite de son album de 2009  The Galactic Collective  et cette suite ne déçoit pas.


D'abord, pour ceux qui ne le connaissent pas, Erik Norlander est un américain né vers la fin des années soixante. Il a bercé dans la musique progressive depuis le début de sa carrière en 1993 avec le groupe Rocket Scientists  - qui est toujours actif – ainsi qu'en tant que claviériste pour la version d'Asia formée par John Payne suite au schisme dans le groupe en 2006.

 

L'album qu'il nous présente maintenant est la suite logique de l'album The Galactic Collective  et emploie les mêmes musiciens – basse et batterie - mais on sent ici une cohésion entre les musiciens qui vient assurément du fait qu'ils évoluent ensemble depuis maintenant sept ans. Le son de l'album est définitivement plus homogène et on sent le confort des musiciens dans leurs rôles respectif.

 

Largement constitué de pièces instrumentales – mis-à-part la contribution à la pièce titre par la chanteuse Lana Lane – l'album a des airs de filiation au prog instrumental germanique des belles années de Tangerine Dream et de de leur cohortes. Libre des thématiques lyriques qui guident plusieurs musiciens progressifs, Norlander, le bassiste Mark Matthews et le batteur Nick Le Par nous présentent une musique moderne et dynamique qui, sans tourner le dos à ses racines évidentes, parvient à conférer une atmosphère parfaitement contemporaine.

 

À noter : la présence de trois guitaristes invités – Alastair Greene, Jeff Kollman et Mark McCrite - qui viennent ajouter leur couleurs à l'album et briser une complaisance qui aurait pu s'installer dans une œuvre portée à bout de bras par un créateur consommé et ses comparses bien assis dans leurs conventions.

 

Un album qui plaira aux amateurs de prog traditionnel mais aussi, et c'est là l'intérêt, à ceux qui en ont un peu fini de la musique des seventies.

 

Vous pourrez entendre l'album en entier dans au cours de l'émission PROG CORE LIVE présentée par PROG CORE RADIO vendredi le 15 juillet 2016 à 19h00, heure de l'Est.

 

1. The Party's Overture 7:52

2. The Galaxy Collectors 10:34

3. Suitcase and Umbrella 7:08

4. Unearthly 8:48

5. Surreal 10:46

6. El Gran Final 11:08

Erik Norlander - Claviers
Mark Matthews - basse 
Nick LePar - batterie 
Greg Ellis - percussions 
Alastair Greene - guitare
Lana Lane - voix
Jeff Kollman - guitare
Mark McCrite - guiatre acoustique

Don Schiff - Violoncelle, contrebasse et NS Stick

 

SURREAL (FEAT.LANA LANE)


 

Pop Rock 2.0



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com