ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0

Par Guillaume Lévesques

Photos des artistes par Daniel Quessy


ACTUALITÉS


LES RESPECTABLES BIENTÔT EN SPECTACLE À CUBA

Ils vont interpréter Satisfaction avec France D'amour!

Paru le 21 avril 2017.

À l'occasion du festival Romerías de Mayo à Holguin,

Les Respectables et France D’amour seront en sol cubain les 4 et 5 mai 2017. Pour ces artistes, c'est leur première fois dans un festival cubain. Une délégation du Nouveau-Brunswick sera aussi présente. L'aventure s'annonce assez enrichissante.

La région de Holguín n'est pas à sa première expérience d'échange avec le Québec. Par le passé, le jazzman Vic Vogel est venu jouer pour le public cubain. Il a entre autre donné un concert de solidarité en 2008 pour les victimes de l'ouragan IKE. Il est par la suite venu représenter Montréal en 2009 au cours du festival Romerías de Mayo.  Aujourd'hui c'est au tour des 4 gars des Respectables et de France D’amour de venir représenter le Québec au sein de ce même festival qui fait rayonner la culture locale et d'ailleurs au cœur de Cuba.


Il n'est pas coutume pour un groupe étranger de se produire pour le public cubain.


Il faut une autorisation officielle du gouvernement et beaucoup de patience. En ce sens nous sommes fiers que nos musiciens puissent se produire pour ce public.


Il vous reste encore la chance d'assister à cette prestation. Le projet est à la base une idée de Lucie Langlois et de Sébastien Plante. C'est madame Langlois qui s'est chargé de faire les démarches pour que nos artistes se produisent en sol cubain. De plus, elle y organise un voyage ayant pour but la rencontre entre le Québec et la culture cubaine. Vous pouvez oublier les "resorts" avec des palmiers en plastique, ici c'est différent. Vous allez bouger et vous joindre au public cubain dans un festival qui a déjà accueilli par le passé des musiciens et des artistes de partout sur la planète.

Si vous êtes en forme, l’organisatrice a pensé fournir les services d’un DJ,  offrir des cours de yoga et de zumba. Vous pouvez toujours vous y rendre par vous même si vous êtes présents à cette période dans la région d’Holguin, c'est un festival pour tous.

Il y aura trois concerts en tout entre le 4 et le 5 mai.

Il y aura un spectacle où France D’amour nous fera part de son récent répertoire jazz avec des musiciens de l’orchestre de Holguín. Elle se joindra aussi aux Respectables pour des duos enlevants et bien sûr, il y aura un concert rock des Respectables.

Encore une fois, les Rolling Stones ne sont pas loin, car les Respectables nous ont promis d’interpréter Satisfaction avec France D'amour et d’autres pièces des Rolling Stones qu’ils n’ont pas encore choisies. Ils vont aussi jouer leur répertoire habituel à la différence près que certaines chansons vont être traduites en espagnol pour l’occasion. Selon Sébastien, les Cubains peuvent être un bon public pour les Respectables, mais la musique rock reste quelque chose de nouveau pour la plupart des gens là-bas.


Un nouveau contrat de disque pour les Respectables

J'ai pu aussi avoir des nouvelles fraîches du groupe. Ils ont signé en mars un nouveau contrat de disque avec disques Vega / Unidisc et leur première sortie pour cette année est un album compilation pour les 25 ans du groupe avec des versions inédites de certains titres. De plus, un tout nouvel album en anglais est en préparation qui devrait être disponible en 2018. Il faut dire que Les Respectables n'ont jamais vraiment arrêté. Ils sont en constante activité depuis les 25 dernières années. Ils participent à une quinzaine de festivals par année.

Juste avant de jouer à Cuba, ils vont se produire dans le cadre du festival cajun de la Louisiane. Ils sont déjà allés jouer à Cuba par le passé, mais c'était pour des Québécois. Ils ont hâte de jouer pour le public cubain. Pour l’instant ayons une belle pensée pour ce pauvre groupe qui va se donner en spectacle sur une île ensoleillée dans une atmosphère chaleureuse de festival.


À propos du festival Romerías de Mayo

Le nom Romerías de Mayo veut littéralement dire le pèlerinage de mai. C’est un festival à l’origine très ancienne. Autrefois, en 1752, le frère Antonio Joseph Alegre nomma cette région la butte de la croix. On y installait une croix et les gens venaient  faire ce voyage le 3 mai de chaque année. Maintenant, ce pèlerinage s’est transformé en véritable festival culturel au cœur de la ville d’Holguín.


Toutes les formes d’arts et de démarches créatives y sont représentées.  La jeunesse y tient aussi une place importante.  

C’est une fête qui se déroule partout dans la ville, du 3 mai jusqu’à la fin, le 8 mai en 2017!




Site internet Les Respectables

Pop Rock 2.0


À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2017 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé par : SMP Média.com et maintenu par Steven Henry