ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0

Par Géo Giguère


ACTUALITÉS


LES TACHES
35 après

Paru le 17 avril 2017

Entrevue exclusive avec le fondateur Alain Karon

qui vit aux Philippines depuis 2 ans.



Comment s’est terminée la vie de Les Taches?


Son histoire d’amour avec une Philippine!

Voilà un Québécois qui a vécu de grands moments grâce à son exceptionnel talent de musicien. Et aussi sa belle personnalité de leader.

Nous l’avons rejoint à l’autre bord de la planète pour faire une mise à jour de son destin exceptionnel!


Alain, tu vis aux Philippines depuis combien de temps? Tu reviens au Québec de temps en temps?

Depuis 2 ans. Je ne sais pas quand je vais revenir parce que ma blonde Rhea qui est une adorable Philippine, ne peut obtenir de visa de visite car elle n'est pas de l'organisation des Frères Musulmans!  Même marié, il me faudrait débourser plus de 10,000$, attendre 2 ans et avoir un boulot supérieur à 30,000$ par année depuis plusieurs années. Donc peine perdue. Pour moi, l'avenir économique et culturel est en Asie, c'est fini l'Amérique.


Triste d’un coté mais positif de autre car tu semble heureux là-bas et en bonne compagnie. Toute une surprise quand même pour nous. Une chance qu’on a Facebook pour profiter l’un de l’autre!

Oui, vive l'internet! Il y a de plus en plus de francophones qui viennent s'installer en Asie. Je donne beaucoup de cours de français aux guides touristiques. Les touristes ont triplé à Singapour, au Vietnam, en Chine, en Thaïlande et même au Cambodge où la jeune génération est très intello, ils lisent beaucoup de livres en français, langue seconde qu'ils trouvent romantique. Ils sont très ‘arty’ culturellement.

Il y a une effervescence qui me rappelle les années 70-80, c'est plein de jeunes partout qui vont à l'école, qui font de hautes études. Ça construit, ça se développe, les salaires ont triplé et les conditions de vie s’améliorent rapidement avec le nouveau président que j’aime bien, (don’t believe the bad hype médiatique des colonisateurs canado-USA qui ont peur à leurs business…). C'est cool l’Asie en ce moment!


Wow, un rocker du Québec aux Philippines. Sous quel nom tu fonctionnes là- bas? Et quel genre de groupe, de musique fais-tu?

Alain Karon's Boogy Re:Bella est le nom de mon nouveau projet mais ici aux Philippines, seulement Boogy Karon car "Karon" veut dire "maintenant" en langage local.

J'avais un super bon band avant de partir de Montréal mais pas moyen de trouver des contrats, de financement; les juges et les fonctionnaires ne comprenaient rien à mon nouveau style. Un ancien country rocker dans la cinquantaine qui touche à des sons hyper modernes dont le dubstep, les "fuses" leurs sautaient dans le "breaker" tu comprends ? Je ne suis pas du tout dans un trip rock nostalgique, ce sont les jeunes qui trippent sur mon nouveau stuff et on dirait qu'ils ne comprennent pas ça la bizz de MTL... Du moment que tu mets un peu de dance sound dans ton son au Québec, un peu de synthé et des killer beats, l'industrie, même underground te snobe...

Je mélange le boogie rock parfois hard avec du dubstep, surfunk, techno, drum & bass, breakbeat, dance hall, reggae et musique africaine. J'appelle ça du "Rockstep"!

Il y aurait beaucoup à raconter sur Les Taches. Rappelle nous votre aventure sur Woodstock 1989?

J'ai joué à Woodstock en 1989 pour le 20e anniversaire. Ma copine-manager de l’époque avait envoyé notre album Oups aux producteurs qui nous ont ensuite invité à y donner un concert. On a joué en premier dans un club en 1ère partie d’une bande de stars telles que des membres de The Band, Tony Levin, Kenny Pearson, l’organiste de Janis entre autres. Ils ont dansé comme des fous sur notre set et nous ont demandé de rejouer après eux.

Ils nous ont ensuite confirmé le passage sur la grande scène le lendemain On s’est pointé là tôt le matin car la liste d’artistes connus était chargée… Vers 16h, on a rangé notre matériel croyant qu’ils étaient en retard sur l’horaire mais surprise, ils nous ont appelé vers 19hrs, à la tombée du jour, juste avant Levon Helm’s All Stars (des membres de The Band) et Dr. John! Même réaction avec les milliers de spectateurs qui ont dansé et trippé toute l’heure qu’on a jouée! Et en français only! Après notre passage, Dr. John est sorti de sa limousine et est venu me serrer fortement la main en me disant que nous étions "the best garage band that I ever seen" !

Quand et comment s’est terminée la vie de Les Taches?

Ça faisait déjà depuis les 90’s que certaines personnes nous bloquaient au niveau financement et projets gouvernementaux… Beaucoup d’artistes ne voulaient plus partager la scène avec nous car il n’y en avait pas des masses à l’époque qui rockaient une salle comme les Taches… J’essayais de garder espoir mais les portes étaient fermées et c’était difficile pour les musiciens et pour certaines personnes qui croyaient et investissaient dans le groupe. Pour le 25e anniversaire des Taches en 2007, on a sorti 3 cd de stock live des années 86-90 sur mon label car il n’y avait aucune autre solution. J'ai offert un concert exclusif à Coup de Coeur francophone...

Ils nous ont fait jouer à l'Esco, très tôt genre, en 1ère partie d’un jeune band pop-rock pas mauvais mais bon…, un soir où il y avait plusieurs bons artistes en salle... Donc, évidemment, il n’y avait aucun journaliste et presque personne à cette heure là... Ce n'est pas là qu'on devait être et franchement, on méritait bien mieux que ça... J'étais vraiment insulté... C'est ce soir là que j'ai décidé d'arrêter les Taches même si on avait une super formation à ce moment dont un guitariste vraiment hot ! 


Finalement, tu veux nous raconter ta belle histoire d’amour?

J'étais venu aux Philippines 2 fois en visite en 2011 et 2012-13 pour rencontrer une fille avec qui je chattais depuis 1 an mais ça n’a pas fonctionné avec elle finalement. Mais j’avais bien aimé l’endroit, l’ambiance, les gens, la chaleur (je n’ai jamais aimé l’hiver). Plusieurs jeunes musiciens trippaient sur mon cas et me priaient de venir m’y établir. Un contact belge vivant là qui se proposait d’y lancer ma carrière m’a mis en contact avec une personne adorable et au fil des conversations, nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre.

Le Québec ne t’a jamais manqué depuis 2 ans?

Comme c’est impossible aux ‘Filipinos’ et autres ethnies d’obtenir un visa de visite au Canada, j’ai décidé de tout quitter pour Rhea qui voulait qu'on vive ensemble et d’aller m’installer là-bas pour les raisons mentionnées précédemment qui m'ont convaincu d'aller où on veut de moi... Évidemment je repars presque à zéro ici mais effectivement, ils trippent sur mon cas et j'ai de plus en plus de bons contacts et contrats. Ça s'annonce bien pour la suite pas seulement aux Philippines mais ailleurs en Asie.

Je suis bien ici, il fait beau et chaud, ciel bleu sans chemtrails, il y a des coins paradisiaques, je suis heureux avec ma déesse et pour être franc, à part la famille, certains amis et mon dernier band qui était tellement bon et cool, le Québec ne m’a jamais manqué depuis 2 ans.

Plus je vis ici, plus je vois la culture et l’économie mourir au Québec, plus je constate que j’ai fait le bon choix et je n’ai pas du tout l’intention de retourner au Canada à moins qu’il y ait des incitatifs très sérieux financièrement. Sans vouloir choquer personne, je m’ennuie plus de la France où on a davantage toujours apprécié mon travail et surtout, de quoi je parle dans mes chansons...


Merci de nous avoir donné de tes nouvelles et bonne chance dans ton nouveau pays d‘adoption!



SITE LES TACHES

Pop Rock 2.0


À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2017 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé par : SMP Média.com et et maintenu par Steven Henry