ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0

Par Marie Desjardins


ACTUALITÉS


Alors qu'il cotoyait Jagger, Hendrix et Nanette Workman.
La vie amoureuse de Johnny Hallyday!

Par Marie Desjardins, éditions CRAM-PB, 2016

 

Paru le 17 novembre 2016

En ce début de l'année 1967, le suicide, la menace du divorce et le malheur sont derrière. Johnny fait un bilan. Au bout du compte, comme il l’a déclaré, « le malheur paye quand il débouche sur une issue positive ». Or du positif, il y en a : le succès est revenu. Alors qu’importe si cela l’oblige à s'éloigner de la maison, de sa femme et de son fils deux cents jours par an. C'est le métier qui veut ça, c’est le train de vie, c’est Johnny. Pendant trois jours, il a fait la fête avec Bob Dylan qu’il a invité chez lui pour lui épargner l’ennui de séjourner dans un hôtel assailli de photographes. À Londres, il a rencontré Jimi Hendrix puis l’a emmené en tournée en France avec lui. Depuis, ils sont amis, et l’occasion est toujours bonne de se retrouver au bord de la Tamise. Ensemble, ils connaissent les moindres recoins des quartiers chauds de la capitale anglaise. Ils y croisent Clapton, Jimmy Page, Brian Auger. Les soirées deviennent des dérives. Mais qu’est-ce qu’on rit! Enfin, Johnny saute régulièrement dans un avion à destination des États-Unis. À Nashville, à Memphis, dans les studios d'enregistrement, on est toujours content de le revoir. Enfin, en décembre, petite trêve. Johnny a réveillonné en famille à Grosrouvre : David a reçu de ses parents des personnages du folklore américain, trappeurs, Indiens, soldats de la guerre de Sécession, chercheurs d'or, aventuriers du Far West, peluches qui miaulent, qui jappent ou qui disent Come and play with me. La maison de Grosrouvre a été entièrement redécorée par Sylvie deux ans plus tôt, l’appartement de Neuilly, place Winston-Churchill, a, quant à lui, coûté huit millions d'anciens francs de décoration. Que reste-t-il à désirer maintenant que Johnny a retrouvé Sylvie ?


Place Winston-Churchill, Sylvie se lève avant Johnny. Elle n'a pas cessé de se tourmenter, même en faisant l'amour, vers le milieu de l'après-midi. Une belle heure, douce et chaude, dans la pénombre de la chambre. À ce souvenir, elle sourit, mais son visage se ferme aussitôt. Hier, Johnny a fait un triomphe au Palais des Sports et Mick Jagger est venu dans sa loge le complimenter sur ses costumes, ses jeux de scène, sa voix, la qualité de ses chansons...
— You could become a star in England.
Sylvie soupire, traverse le salon, s'assoit dans un fauteuil. Sur la table à café, le roman commencé deux mois plus tôt est toujours ouvert à la même page. Évidemment, elle ne lira pas une ligne de Comme le temps passe. Pas le temps. Son cœur se serre, comme la veille, tandis que son regard se pose sur chaque coin de ce salon plein de ses souvenirs avec Johnny.
Partira-t-il encore plus loin, maintenant que Jagger le lui laisse miroiter? Et elle, que fera-t-elle? D'autres shows télévisés qui ne ressemblent qu'à un côté d'elle-même? Des récitals inoffensifs? Gambader sur scène en chantant des chansons douces — visage soigneusement fardé, boucles longues et gonflées, toujours longues et gonflées à la fin du spectacle?
...Hier Johnny, devant un public avide de lui, acclamé par des stars plus grandes que lui. Pourquoi pas elle, criant dans un micro? S'agenouillant devant la foule en délire? Où la mèneront ces ballades que des hommes lui écrivent en rêvant? D'une salle à l'autre, dans la prison bien gardée des répétitions, des contrats à respecter, des interviews? Alors que Johnny enregistre avec des musiciens exceptionnels et découvre d'autres mondes des nuits durant, elle, elle vit sans danger.
Dans la loge remplie de monde, au milieu de gens qui ne se souciaient pas d'elle, Sylvie a observé Jagger, sa bouche effrayante, son corps magnétique et cette vie trouble au fond de ses yeux. Un cobra. Une curiosité. Johnny et lui formaient une bulle. Comme jadis avec Hendrix. Elle a eu peur de le sentir vibrer loin d'elle. Il pourrait maintenant la quitter sans prévenir, comme il abandonne toujours ce qu'il a voulu à tout prix.
Mais on n'efface pas six ans de vie commune! Johnny et elle ont grandi, appris, mûri ensemble, eux-mêmes étonnés de ce qu'ils sont devenus. Il l’aime. Elle le sait. De toute façon elle chantera tant et tant de chansons pour le bouleverser... Il ne pourra jamais s'en défaire. Et puis Mick Jagger n’est qu’un envoûtement de passage.
 Sylvie croit-elle ce qu'elle se raconte? Elle ne craint pas pour rien ce Jagger qui annonce son malheur. Ce n'est pas lui qui balancera la première vraie bombe sur son couple, mais une choriste à qui il demandera de chanter Honky Tonk Woman, et que Johnny rencontrera au fil de chemins dont on finit par croire qu'ils sont tracés d'avance.

SYLVIE JOHNNY LOVE STORY – La réédition

Johnny Hallyday est sans conteste la plus grande rock star française. Mais pas seulement dans la chanson… Il est aussi célèbre pour ses frasques et ses femmes… Sa passion pour Sylvie Vartan a inspiré à Marie Desjardins le roman Sylvie Johnny Love Story. En 2010, des milliers d’exemplaires se sont vendus en quelques semaines. Le 16 novembre, une nouvelle édition sera sur les tablettes des librairies du Québec. Nouvelle couverture, nouveau format, nouveau look.

Un souvenir de toute une époque, des hauts et des bas du quotidien de ces célébrités, de leurs rapports, même furtifs, avec des vedettes comme Mick Jagger, Jimi Hendrix ou Nanette Workman. Une fois le roman refermé, l’histoire est impossible à oublier.

Marie Desjardins a publié de nombreux ouvrages dont La voie de l’innocence, Ellesmere, Vic Vogel histoire de jazz, qui se distinguent par leur profondeur psychologique. Avec Sylvie Johnny Love Story, elle fait revivre les années 1960 et 1970, rappelant qu’aucun couple n’a jamais été aussi médiatisé que celui-là.


PAGE FACEBOOK SYLVIE JOHNNY LOVE STORY

Pop Rock 2.0


À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com