ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par Pierre Brume

 

Le plus récent livre de l'auteur est actuellement disponible en librairie.

 

 

 


LE SAVIEZ-VOUS?


UN APPÉTIT POUR LA DESTRUCTION : POURQUOI HENDRIX DÉTRUISAIT SON ÉQUIPEMENT

Paru le 29 août 2016

 

Malgré ses prestations intenses et extraverties sur scène, voire animales, obscènes et vulgaires, Jimi Hendrix était plutôt timide et poli lorsqu’il n’était pas sous les réflecteurs.

 

Vers l’âge de dix-huit ans, Jimi a passé plus d’un an dans l’armée. Quand il en a eu marre il a fait semblant de se casser le dos. Il s’était brisé la cheville lors d’un saut en parachute et en avait profité pour simuler de fortes douleurs lombaires. L’armée l’a cru et donc libéré, du coup, de la guerre du Vietnam.

 

Hendrix jouait de la guitare à la façon d’un gaucher, mais comme le démontre plusieurs archives cinématographiques, il écrivait de la main droite.

 

Concernant la destruction de guitares et d’amplis lors des concerts, Jimi Hendrix a dit peu de temps avant sa mort : « Je pense que chacun devrait avoir une pièce où il peut se débarrasser de tout ce qui lui encombre l’esprit, tu vois? Un exutoire mental. Ma pièce à moi, c’est la scène. » (Londres, septembre 1970) Cela dit, il n’a jamais dépassé le record de destruction d’instruments des Who.

 

Un grand flou entoure les circonstances du décès de Jimi. Officiellement, il est mort étouffé par ses vomissures après une intoxication aux barbituriques. Une autre rumeur faisait état d’une overdose d’héroïne comme ce fut le cas pour Janis Joplin quelques jours plus tard. Une autre encore, qu’il aurait ingurgité une grande quantité d’antidouleurs.

Semble-t-il que certaines simples manipulations pour éviter l’étouffement auraient pu lui sauver la vie tandis que l’ambulance était attendue.

 

À vingt mille dollars a été évalué le patrimoine de Jimi Hendrix à sa mort. De nos jours, bon an mal an, plus de quatre millions de dollars sont générés par la vente d’albums et de produits dérivés. Longtemps son père a profité de ces bénéfices, puis sa demi-sœur.

 

À Seattle, sa tombe a souvent été profanée mais maintenant un véritable mausolée protège sa dépouille.

 

À ne pas manquer, le 18 septembre, l’article de Marie Desjardins sur Jimi Hendrix à l’occasion du quarante-sixième anniversaire de la disparition de cette icône du rock.

Pop Rock 2.0

 



À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com