ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par Steve Pearson


ACTUALITÉS


DÉCÈS DE SCOTTY MOORE L'UN DES INVENTEURS DU ROCK N'ROLL.  Paru le 29 juin 2016.

 

L'un des deux ou trois hommes ayant posées les fondations de la guitare rock n'roll est décédé hier à l'âge de 84 ans. En effet, Winfield Scott « Scotty » Moore III nous a quitté le 28 juin à Nashville emportant avec lui ce qui restait du groupe original qui avait propulsé Elvis Presley dans la stratosphère de la planète rock.


Scotty Moore avait appris la guitare à l'âge de huit ans et jouait déjà semi professionnellement quand, en 1954, Sam Phillips de Sun Records eu l'idée de lui demander d'accompagner un jeune chanteur de façon à développer le son de celui-ci. Le 5 juillet 1954, Scotty, Elvis et le contrebassiste Bill Black (1926-1965) enregistrent ce qui peut être considéré comme le simple le plus important de l'histoire de la musique populaire : « That's All Right (Mamma) » et changent le monde à jamais.

 

Au cours des quatorze années qui suivront, la guitare de Moore sera souvent la pièce maîtresse du son d'Elvis.  Jouant d'abord sur une Gibson ES-295 1952 puis une Gibson L-5 1954, la guitare iconique de Moore, la Gibson Super 400, fait partie de l'imagerie qui définit la période « rocker » d'Elvis. C'est celle qu'on retrouve dans les mains du King lors du Spécial de 1968.

 

Grand amateur de Chet Atkins, le style de Moore, qui jouait avec un « thumb pick » et qui se contentait souvent de garder l'arrière scène est tout aussi important dans l'histoire du rock que celui de Chuck Berry, Bo Didley ou B.B.King.

 

L'influence de Scotty Moore sur la musique du vingtième siècle ne saurait être ignorées ou négligée. Son style de jeu et le son qu'il a développé aura marqué des générations de guitaristes qui, souvent, ignorent la source de leur inspiration. Des gens comme Keith Richards, entre autres, ont maintes fois mentionné la guitare de Moore comme l'un des éléments déclencheurs de leur passion et de leur carrière.

 

Bon voyage sur le Mystery Train, Monsieur Moore.

 

Écouter l'album "Elvis : The Sun Sessions" sur Deezer

Scotty Moore nous parle des sessions d'enregistrement chez Sun Records

Scotty Moore nous parle d'Elvis

Scotty Moore nous parle du 68 Comeback Special

Site "officiel" de Scotty Moore

 


 

 

Pop Rock 2.0


À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com