ALBUMS

SPECTACLES

ACTUALITÉS

DOSSIERS

LE SAVIEZ-VOUS?

RADIO P.R.2.0


Par Sylvain Bélanger

 


ACTUALITÉS


MÉMOIRE PUNK AU AMNESIA ROCKFEST

 

Publié le 27 juin 2016

 

Pour illustrer une partie de la première soirée du Amnesia Rockfest, j'aurais préféré vous offrir un compte-rendu de chaque concert en détails comme j'ai l'intention de produire pour le Festival d'été de Québec, mais la formule du Rockfest se prêtait très mal à l'exercice. Des concerts très brefs - parfois à peine trente minutes- sur cinq scènes différentes, impliquant de trop nombreux déplacements et empêchant une bonne préparation. Je vous présente plutôt un survol de de la soirée.

 

Jeudi 23 juin, à Montebello, avant la performance de « Mononc Serge » et de ses deux acolytes, les amateurs de punk rock franco, de « Bérurier Noir » et les nostalgiques furent servis à souhait. En effet, l’incroyable organisation du Rockfest avait concocté une trilogie de concerts pour ces nombreux agités.

 

D’abord des Bretons. Les « Ramoneurs de menhirs » lancent le fameux beat box pour accompagner leur punk celtique aux sonorités de bombarde, biniou et de la guitare de Loran Béru, qui n’hésite jamais à réchauffer la foule en parlant de la souveraineté du Québec, des minorités et, à de multiples reprises, de la ganja...


Vraiment entraînante leur version de «If The Kids Are United» comme diatribe contre Donald Trump...

 

Ensuite, la scène adjacente, même public, même beat box, offrait la seule date canadienne offerte par « Ludwig Von 88 ». Groupe iconique des années 80 et 90, nous avons eu droit leur second concert depuis le début du siècle; un spectacle où la très vaste majorité des pièces proposées datent d’avant 1990.

 

Finalement, un hommage à « Bérurier Noir » qui troque la boîte à rythmes au profit d’un batteur et puise dans l’ensemble de leur répertoire pour revisiter l’œuvre du groupe phare de la musique punk française. À noter qu'à l’inverse de « Ludwig Von 88 », les costumes et déguisements deviennent ici beaucoup moins loufoques.

 

J'ai été impressionné de constater la quantité de jeunes spectateurs, cadets de ces succès, réciter sans faute les paroles rebelles et violentes dénonçant l’injustice. Était-ce pour corriger la cadence de l’interprétation que Loran Béru - guitariste fondateur de « Bérurier » - grimpa sur scène? Toujours est-il qu’il fallait voir les yeux des musiciens en pâmoison, allant jusqu’à se prosterner devant le modèle. Quelle générosité de cette icône, des participants à cette mémorable soirée, et de l’organisation.

 

Une première soirée au Rockfest bien réussie sous le signe de la nostalgie et de l'énergie punk à son meilleur!

 


 

LUDWIG VON 88 AU ROCKFEST (Video Team Montreal Metal)

LES RAMONEURS DE MENHIR (Dans An Diaoul - Album complet 2007)

Pop Rock 2.0


À PROPOS

CONTACT

MODALITÉS D'UTILISATION

ANNONCEZ SUR P.R.2.0

ÉCRIVEZ POUR P.R.2.0

ARCHIVES


Les opinions formulées sur ce site sont celles de leurs auteurs et ne représentent ni n'engage la rédaction de ce site. 

 

Ce site est conçu et réalisé à des fins d'éducation et d'information.  Aucun profit ne sera réalisé par la diffusion du matériel présenté.

 

Les pièces musicales incluses sur ce site sont tirée de vidéos disponibles sur Youtube et autre plateformes publiques.  Les droits d'auteurs liés à ces pièces sont la propriété exclusives des registraires de celles-ci.

 

Le matériel original contenu sur ce site © 2016 Pop Rock 2.0 - Tous droits réservés


 


Site réalisé et maintenu par : SMP Média.com